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     Langue(s) : anglais 

ICCS 2009 International Report: Civic knowledge, attitudes, and engagement among lowersecondary school students in 38 countries


Auteur(s) :  Wolfram Schulz, John Ainley, Julian Fraillon, David Kerr & Bruno Losito

Editeur(s) :  International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA)

Date :  10/2010

  L'enquête internationale sur l'éducation civique a été conduite par l'IEA auprès de 140000 élèves de l'enseignement secondaire inférieur de 5300 écoles dans 38 pays. Elle vise à mettre au jour la manière dont les jeunes sont prêts à endosser leur rôle de futurs citoyens.
Les résultats révèlent de profondes disparités entre les jeunes en matière de connaissances civiques, avec des écarts particulièrement importants (notamment entre les filles et les garçons).
Parmi les jeunes Européens, la majorité fait preuve d'un niveau de connaissances basiques sur l'Union européenne, ses institutions, ses politiques. Curieusement, s'ils adhèrent globalement aux droits et valeurs fondamentales, ils ne sont pas opposés à des mesures susceptibles de réduire leur liberté individuelle.


Voir aussi :
- le rapport européen ICCS European Report (pdf, 184 pages)
- le communiqué de presse et les annexes sur le site ICCS
- le communiqué de presse de la Commission européenne.


(pdf, 3Mo, 314 pages)

Télécharger le document :  http://www.iea.nl/.../ICCS_InternationalReport.pdf


mot(s) clé(s) :  évaluation, normes et valeurs éducatives