Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Highlights from PISA 2009: Performance of U.S. 15-Year-Old Students in Reading, Mathematics, and Science Literacy in an International Context


Auteur(s) :  Howard L. Fleischman; Paul J. Hopstock; Marisa P. Pelczar; and Brooke E. Shelley

Editeur(s) :  IES National Center for Education Statistics

Date :  12/2010

  Ce rapport présente les résultats des évaluations PISA et propose une comparaison internationale via la lorgnette américaine : les performances en lecture, mathématiques et sciences des étudiants américains de 15 ans sont comparées à ceux des autres étudiants des pays de l'OCDE.
  • En lecture, les résultats américains restent dans la moyenne des autres pays et dans la continuité des résultats des années précédentes. Parmiles 33 pays étudiés, 6 ont de meilleurs résultats, 13 ont des résultats plus bas et 14 ont des résultats équivalents.
  • Les filles obtiennent globalement de meilleurs résultats que les garçons, quelque soit le pays. Cependant, les écarts sont plus réduits aux Etats-Unis que dans la majorité des autres pays.
  • En mathématiques, les résultats américains sont plus faibles que ceux des autres pays : 17 pays obtiennent de meilleurs évaluations, 5 de moins bonnes.
  • En sciences, les américains obtiennent des résultats dans la moyenne mais globalement supérieurs à ceux obtenus en 2006.


Télécharger le document :  http://nces.ed.gov/.../pubsinfo.asp?pubid=2011004


mot(s) clé(s) :  évaluation