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     Langue(s) : anglais 

Markets in Education: an Analytical Review of Empirical research on Market Mechanisms in Education


Auteur(s) :  Sietske Waslander, Cissy Pater, Maartje van der Weide

Editeur(s) :  Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )

Date :  10/2010

  Au cours des trois dernières décennies, de nombreux gouvernements dans le monde entier ont introduit des mécanismes de marché au sein de leur système éducatif. Ils ont procédé ainsi en valorisant le choix des parents d’élèves et en encourageant la compétition scolaire à travers des politiques telles que l’abolition des zones scolaires, la création de programmes accessibles à l’aide de chèques scolaires, et mise en place des écoles à charte. Ces mécanismes de marché ont donné naissance à des débats passionnés dans les milieux politiques et scientifiques. Cependant, les toutes premières recherches dans ce secteur ont conclu que les effets des mécanismes de marché dans le secteur éducatif sont mineurs, lorsqu’ils sont déterminés. Cette étude essaie de comprendre pourquoi il en est ainsi en analysant la chaîne causale qui lie les mécanismes de marché aux résultats dans le secteur éducatif, en passant en revue les données empiriques à chaque étape du processus. Les résultats de cette étude soulignent le besoin d’un débat nuancé et modéré sur les mécanismes de marché dans l’éducation. Ce que mécanismes de marché signifie en pratique dépend fortement du contexte, alors que l’impact des mécanismes de marché est lié à d’autres politiques qui influencent le choix des parents d’élèves ainsi que les actions mises en place dans les écoles.
(670 Ko, 192 pages)

Télécharger le document :  http://www.oecd.org/.../WKP%282010%2915&docLanguage=En


mot(s) clé(s) :  données statistiques, économie de l'éducation