Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Comment apprend-on ? La recherche au service de la pratique


Editeur(s) :  Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )Centre for Educational Research and Innovation (CERI) ;

Date :  10/2010

  Que savons-nous de la façon dont nous apprenons ? Quelle influence les motivations et les émotions des jeunes ont-elles sur leurs apprentissages ? Dans quelles circonstances le travail en groupe, l’évaluation formative ou les pédagogies par projet donnent-ils les meilleurs résultats ? Qu’en est-il de l’apprentissage à l’aide des technologies ou au sein de la famille ? Voilà quelques-unes des questions abordées pour l’OCDE par des chercheurs de premier plan d’Amérique du Nord et d’Europe, parmi lesquels Brigid Barron, Monique Boekaerts, Erik De Corte, Linda Darling-Hammond, Kurt Fischer, Andrew Furco, Richard Mayer, Lauren Resnick, Barbara Schneider, Robert Slavin, James Spillane, Elsbeth Stern et Dylan Wiliam. Réunissant les éclairages apportés par la recherche sur la nature de l’apprentissage et sur diverses applications éducatives, cet ouvrage en dégage sept principes fondamentaux. C’est une lecture incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à ce que la recherche a à dire sur l’optimisation des apprentissages en classe, à l’école et ailleurs. Visant avant tout à inspirer les pratiques et les réformes éducatives, il intéressera tout particulièrement les enseignants, les chefs d’établissement, les formateurs d’enseignants, les conseillers et décideurs ainsi que la communauté des chercheurs en sciences de l’éducation. (préface)
Table des matières
  • Analyse et conception des environnements d’apprentissage pour le XXIe siècle
  • Les conceptions de l’apprentissage au fil du temps
  • L’apprentissage dans une perspective cognitive
  • Motivation et émotion - deux piliers de l’apprentissage en classe
  • Perspective développementale et biologique de l’apprentissage
  • Le rôle de l’évaluation formative dans les environnements d’apprentissage efficaces
  • L’apprentissage coopératif - pourquoi ça marche ?
  • Apprentissage et technologie
  • Perspectives et défis des méthodes d’apprentissage par investigation
  • La communauté - une ressource pour l’apprentissage – analyse des programmes au niveau primaire et secondaire
  • Les influences familiales sur l’apprentissage et la socialisation des enfants
  • L’innovation - des modèles visionnaires à la pratique quotidienne
  • Principes d’orientation pour les environnements d’apprentissage au XXIe siècle

(2.89 Mo, 361 pages)

Télécharger le document :  http://browse.oecdbookshop.org/.../9610102E.PDF


mot(s) clé(s) :  gouvernance et pilotage, recherche en éducation