Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Les fonctions de production de l'éducation en Europe: à quoi est due la réussite des étudiants en Europe ?


Auteur(s) :  Ludger Wößmann

Editeur(s) :  European Commission (EC)

Date :  10/2003

  Cette étude analyse l'impact et les effets des origines familiales, des ressources et des institutions sur la réussite des étudiants dans 17 systèmes scolaires d'Europe occidentale.
L'environnement familial (type d'éducation parentale, nombre de livres à la maison, si l'étudiant vit avec ses deux parents, s'ils sont originaires du pays,...)semble avoir l'impact le plus important sur la réussite scolaire en Europe occidentale, devant les orientations politiques en matière d'éducation et devant la logistique humaine et matérielle des établissements d'enseignement(nombre d'élève dans les classes, équipement, niveau des enseignants, durée des cours,...).
L'auteur met l'accent sur l'enjeu que représentent les résultats d'une telle recherche pour l'avenir de l'Europe et souhaite que ce rapport soit considéré comme la première étape vers une analyse plus poussée de la production de l'éducation en Europe, notamment en comparant et croisant les facteurs de réussite dans chaque pays.
(Uniquement disponible en anglais)

Télécharger le document :  http://europa.eu.int/.../ecp190en.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, réussite et résultats d'apprentissage