Competition in the quality of higher education : The impact of students' mobility
Auteur(s) : G. Demange, R. Fenge
Editeur(s) : École d'économie de Paris - Paris-Jourdan Sciences économiques
Date : 10/2010
Ce document analyse l'impact que la mobilité des étudiants, promue par le processus de Bologne, peut avoir sur les niveaux de qualité de l'enseignement supérieur. L'analyse est effectuée dans un modèle à deux pays, où les étudiants et les travailleurs éduqués sont parfaitement mobiles et les gouvernements décident du niveau de qualité dans leur pays. La mobilité des étudiants, de capacité différente à bénéficier de l'éducation, exerce des incitations de sens variée les choix de qualité : force vers la différentiation afin de capter une certaine catégorie des étudiants, force vers l'uniformisation afin de capter les étudiants les plus profitables pour le pays. Nous montrons que ces forces résultent dans des équilibres très différents suivant le taux de retour des étudiants dans leur pays de naissance. Lorsque ce retour est faible, l'issue est très inefficace, sans différentiation et avec un niveau de qualité trop élevé.
(33 pages, 420 Ko)
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mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, relation formation - emploi