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     Langue(s) : français 

Contrats de professionnalisation et d’apprentissage : des usages diversifiés - Esquisse d’une cartographie des formations en alternance


Auteur(s) :  Jean-Jacques Arrighi, Virginie Mora

Editeur(s) :  Centre d'études et de recherches sur les qualifications

Date :  09/2010

  Le contrat de professionnalisation s’adresse surtout à des jeunes déjà dotés en titres scolaires, souvent bacheliers, et il prépare en majorité à l’exercice de fonctions administratives ou commerciales. Le contrat d’apprentissage reste, lui, largement ouvert aux jeunes non diplômés et il prépare plutôt à des métiers techniques. Néanmoins les différences s’atténuent en partie lorsque ces contrats sont signés par des jeunes actifs à la suite d’une première expérience d’au moins un an sur le marché du travail. Ce qui se manifeste dans les trajectoires des jeunes relève plutôt d’une pluralité d’usage des contrats de formation en alternance. Cette pluralité n’a rien d’aléatoire : les entreprises d’une certaine taille, dans des secteurs définis recrutent plutôt des jeunes d’un niveau précis sur des formations elles aussi ciblées. Selon les cas, elles mobilisent de préférence l’un ou l’autre des contrats en fonction de critères probablement liés à la souplesse des contrats et aux caractéristiques de l’offre de formation locale. Selon leur taille et leur secteur d’activité, les entreprises n’ont ni les mêmes objectifs, ni les mêmes contraintes. L’univers de l’alternance est un kaléidoscope qu’il convient de décrire avec précision avant de prétendre le comprendre.
(46 pages, 375 Ko)

Télécharger le document :  http://www.cereq.fr/.../Net-Doc-66.pdf


mot(s) clé(s) :  alternance et apprentissage