Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Coopération universitaire pour le développement entre l'Afrique et l'Europe : Relever les défis régionaux et globaux / Africa-Europe Higher Education Cooperation for Development: Meeting Regional and Global Challenges


Auteur(s) :  Lesley Wilson (dir.)

Editeur(s) :  European University Association (EUA)

Date :  09/2010

  Ce livre blanc rend compte des résultats et des recommandations du projet Access to Success: Fostering Trust and Exchange between Europe and Africa (2008-2010), financé par le programme Erasmus Mundus de l'Union Européenne.
L'enjeu était de dresser un état des lieux des questions d'accès et de rétention dans l'enseignement supérieur en Afrique et en Europe, et d'explorer comment dans chaque région les établissements font face à l'évolution de la demande dans un environnement socio-économique peu stable.
L'objectif était également de contribuer au développement des coopérations inter-institutionnelles, et d'être force de proposition en particulier pour ce qui concerne, la mobilité des étudiants et des personnels, les partenariats en matière de capacity building et les modes de financement, publics ou non.


(pdf, 52 pages, 4 Mo, version bilingue anglais / français)

Télécharger le document :  http://www.eua.be/.../Africa-Europe_Higher_Education_Cooperation_White_Paper.sflb.ashx


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, internationalisation de l'éducation et mobilité