Comment mobiliser les ressources des acteurs afin de favoriser une prise en charge plus rapide et plus adéquate des mineurs en situation d’absentéisme ou de décrochage scolaire ? Vers un référentiel commun
Auteur(s) : Ghislain Plunus (dir)
Editeur(s) : Fédération Wallonie-BruxellesUniversité de Liège - Service de Méthodologie des Innovations scolaires et Unité de Didactique Générale et intervention éducative ;
Date : 05/2010
Cette recherche, publiée en septembre 2010 sur le site de la Communauté française de Belgique, vise à prévenir et apporter des réponses aux situations d’absentéisme et/ou de décrochage scolaire ainsi qu’à améliorer les collaborations entre les différents acteurs concernés par cette problématique.
La recherche poursuivait divers objectifs :
1. élaborer un référentiel commun aux différents acteurs ;
2. mettre en place suivre et réguler un dispositif de concertation intersectorielle ;
3. ancrer le dispositif dans les pratiques quotidiennes des acteurs des quatre arrondissements concernés ;
4. élaborer un plan et/ou des recommandations pour l’élargissement de l’expérience sur l’ensemble de la Communauté française ;
5. développer une plateforme internet permettant aux acteurs de terrain d’accéder rapidement aux références et outils développés dans le cadre de ce projet.
En complément :
- le rapport final Pérennisation, optimalisation des ressources et recherche d’harmonisation de pratiques entre plusieurs Services d’Accrochage Scolaire en Communauté française (décembre 2009).
(pdf, 91 pages)
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mot(s) clé(s) : inégalités