The role of attitudes and behaviours in explaining socio-economic differences in attainment at age 16
Auteur(s) : Haroon Chowdry, Claire Crawford and Alissa Goodman
Editeur(s) : Institute for Fiscal Studies
Date : 09/2010
Cette étude confirme que les caractéristiques familiales et les habiletés développées avant l'entrée dans le secondaire sont les meilleurs prédicteurs de réussite au GCSE (general certificate of secodnary education), suggérant ainsi que les circonstances et engagements qui marquent la vie de l'enfant dès le plus jeune âge expliquent les différences de performance entre les élèves issus de familles riches et ceux issus de familles pauvres.
Les auteurs montrent toutefois que le comportement des élèves et des familles à l'adolescence intervient également pour une part non négligeable dans le succès de la scolarité. Ils en concluent que les politiques visant à réduire les écarts de comportement à l'école entre 11 et 16 ans peuvent impacter de manière significative le taux d'échec à la sortie de l'enseignement obligatoire.
(pdf, 916 Ko, 23 pages)
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mot(s) clé(s) : comportement, inégalités