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     Langue(s) : français 

Évaluation de la sous-échelle de l’hyperactivité/inattention de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes


Auteur(s) :  Alice Charach, Elizabeth Lin et Teresa To

Editeur(s) :  Statistique Canada

Date :  06/2010

  Contexte
Des scores élevés sur la sous-échelle de l’hyperactivité/inattention de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (échelle H/I de l’ELNEJ) ont servi à déterminer les cas graves d’inattention et d’hyperactivité symptomatiques du trouble d’hyperactivité avec défi cit de l’attention (THADA). Toutefois, on n’a pas déterminé de seuil sur cette échelle qu’il est possible d’utiliser comme marqueur épidémiologique d’un trouble cliniquement significatif. Données et méthodes
L’échelle H/I de l’ELNEJ est évaluée dans un sous-échantillon de la population du cycle 1 de l’ELNEJ (n=10 498), pondéré pour représenter 2,36 millions d’enfants de 6 à 11 ans en 1994-1995. La régression logistique a servi à mesurer l’association des scores de l’échelle et de trois critères possibles, avec correction pour tenir compte de l’âge, du sexe et de la situation socioéconomique : 1) utilisation actuelle de méthylphénidate, 2) trouble émotif diagnostiqué, et 3) dysfonctionnement. Des analyses de sensibilité ont permis de déterminer des scores de seuil où les faux positifs et les faux négatifs étaient le plus près d’être équivalents. Le critère privilégié produit l’aire la plus grande sous la courbe ROC (de l’anglais Receiver Operating Characteristic) et la spécifi cité la plus grande au seuil déterminé. Résultats
L’utilisation actuelle de méthylphénidate et le trouble émotif diagnostiqué ont produit essentiellement des modèles identiques comportant des seuils de 14 ou plus et des courbes ROC se chevauchant presque. Des scores élevés sur l’échelle H/I de l’ELNEJ sont associés à l’utilisation actuelle de méthylphénidate et à un trouble émotif diagnostiqué.

Télécharger le document :  http://www.statcan.gc.ca/.../11234-fra.pdf


mot(s) clé(s) :  comportement, difficulté d'apprentissage, élève / étudiant