Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Outils pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d’acquisition de la lecture en 3e et 4e années primaires


Auteur(s) :  Patricia Schillings et Annette Lafontaine

Editeur(s) :  Fédération Wallonie-BruxellesUniversité de Liège - Unité d’analyse des systèmes et des pratiques d’enseignement. ;

Date :  06/2010

  Ce rapport réalisé en 2009 par l'Université de Liège (Unité d’Analyse des systèmes et des pratiques d’enseignement) et publié en 2010 par la Communauté française de Belgique s'intéresse à la remédiation des difficultés d'apprentissage de la lecture en primaire.
Il se compose de trois parties. L’objectif de la première partie est de mettre à la disposition des enseignants des outils au service de l’évaluation du niveau en lecture des élèves et d’un diagnostic affiné de leurs difficultés de compréhension. La deuxième partie propose des pistes de remédiation orientées d’une part vers le développement de la fluidité, et d’autre part, vers la maîtrise de démarches de lecture plus expertes et de stratégies diversifiées de compréhension. La plupart des activités ont été enrichies d’un moment réflexif au cours duquel on amène les élèves à s’interroger sur les stratégies de lecture les plus adaptées. La troisième partie propose un portfolio permettant aux élèves de faire le point régulièrement sur leur représentation de la lecture, leur rapport à l’écrit et plus largement de garder des traces de leur parcours de lecteur.


(pdf, 131 pages, 2,85 Mo)

Télécharger le document :  http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=5389&dummy=26250


mot(s) clé(s) :  difficulté d'apprentissage