Perspectives de la formation. Scénarios 2010-2019 pour le système de formation
Editeur(s) : Office fédéral de la statistique
Date : 06/2010
Les « Scénarios 2010-2019 pour le système de formation » sont la 9e édition d’une série qui a débuté en 2002 avec des prévisions spécifiques pour l’ensemble des hautes écoles suisses. Ces travaux fournissent des projections jusqu’en 2019 pour les élèves, les étudiants, les diplômes délivrés et les enseignants de la plus grande partie du système de formation suisse. Les résultats sont souvent fournis à un degré élevé de détail.
Pour la première fois cette année, des résultats par région sont diffusés pour les hautes écoles pédagogiques et pour les enseignants de l’école obligatoire. Quelques améliorations au modèle de prévisions ont aussi été apportées.
Ces travaux élaborés par l’Office fédéral de la statistique (OFS) ont pour but d'anticiper de manière fiable les principaux développements à venir sur la base d’une méthodologie transparente et d'offrir ainsi des bases solides de décision ou de planification.
Les facteurs d’évolution principaux sont le plus souvent la démographie, les tendances constatées dans les fréquentations du système de formation ou dans les transitions entre les différents degrés, et la situation économique. Mis à part la prise en compte de l’impact du concordat HarmoS sur les effectifs du degré préscolaire et de l’école obligatoire, aucune hypothèse n’est faite en ce qui concerne des changements éventuels au niveau de la politique éducative.
Dans la plupart des travaux, deux scénarios sont retenus. Un premier scénario est de type « statu quo ». Il suppose généralement une absence d’évolution ou une évolution minime des facteurs principaux. Le second est de type « tendance » et prolonge principalement les tendances constatées sur les facteurs principaux.
Enfin, les hypothèses générales des scénarios 2010-2019 sont souvent très semblables à celles retenues dans les scénarios 2009-2018.
Télécharger le document : http://www.bfs.admin.ch/.../01.html
mot(s) clé(s) : données statistiques