Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Etude sur l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) et des nouveaux médias sur l’apprentissage des langues


Auteur(s) :  Anne Stevens & Lesley Shield (dir)

Editeur(s) :  European Commission (EC)

Date :  02/2010

  Ce rapport présente les résultats de l’étude sur l’impact des TIC et des nouveaux médias sur l’apprentissage des langues qui a été lancée par la European Commission par l’intermédiaire de l’agence exécutive « éducation, audiovisuel et culture » et qui a été menée entre juin 2008 et mai 2009 par l'Ellinogermaniki Agogi .

Les recommandations produites à l'issue de l'étude sont divisées en quatre sections : communication, développement professionnel, innovation pédagogique et initiatives intersectorielles.
1/ Renforcer la prise de conscience des programmes existants, des sources de financement et de la diffusion des initiatives réussies, l’identification des meilleures pratiques et des collaborations en lien avec l'utilisation des TIC et des nouveaux médias dans l’apprentissage des langues. Des liens de communication efficaces doivent être la priorité.
2/ Renforcer l'utilisation des réseaux professionnels, par l'intermédiaire des bases nationales de communication pour mieux informer les praticiens au sujet des développements, des sources existantes du financement et pour développer la prise de conscience des meilleures pratiques potentielles des TIC et des nouveaux médias pour l’apprentissage des langues.
3/ Créer des opportunités pour que les enseignants apprennent, pratiquent et développent une confiance dans les nouveaux systèmes.
4/ Soutenir la recherche et le développement des environnements d’apprentissage personnalisés (EAP)

Voir aussi les annexes et les résumés multilingues sur le site de l'EACEA.


(pdf, 114 pages, 620 Ko).

Télécharger le document :  http://eacea.ec.europa.eu/.../final_report_fr.pdf


mot(s) clé(s) :  langues vivantes, technologie éducative