Employer-provided vocational training in Europe. Evaluation and interpretation of the third continuing vocational training survey
Editeur(s) : European Centre for the Development of Vocational Training (CEDEFOP)
Date : 03/2010
Cette nouvelle publication du Cedefop montrent que les investissements des entreprises dans la formation continue ont baissé de 27 % par salarié en 2005 par rapport à leur niveau de 1999.
En 2005, on constate même que 39 % des entreprises de l’Union européenne n’ont dispensé, à l’instar de 1999, aucune formation continue à leurs salariés. Vu la crise actuelle, on s’attend à une aggravation de la tendance à la baisse des investissements des sociétés dans la formation.
Si la situation générale en Europe est à la stagnation, certains pays font mieux que d’autres. Une mesure composite de leurs résultats permet de classer les pays en trois groupes: celui des plus performants, un groupe intermédiaire et le groupe des moins performants.
‐ Globalement, l’Europe orientale a progressé, tandis que la performance des pays d’Europe occidentale s’est dégradée.
‐ La Slovénie affiche l’amélioration la plus notable: ce pays, auparavant peu performant, se rapproche désormais du groupe de tête.
‐ À l’exception de la France, tous les pays les plus performants en 1999 (Pays-Bas, Suède et Finlande) ont perdu beaucoup de terrain en 2005.
‐ La République tchèque a rejoint le groupe des plus performants.
‐ Dans le groupe intermédiaire, la Belgique et l’Allemagne affichent des performances légèrement en baisse.
‐ La Roumanie, qui affichait les performances les plus faibles en 1999, a réalisé des progrès pour tous les paramètres, tandis que l’Espagne et le Portugal ont aussi enregistré quelques améliorations.
‐ Les performances de la Grèce se sont encore détériorées entre 1999 et 2005, plaçant le pays au dernier rang de l’UE-27. (...).
(pdf, 168 pages, 1,3 Mo)
Télécharger le document : http://www.cedefop.europa.eu/.../5502_en.pdf
mot(s) clé(s) : formation continue, relation formation - emploi