Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Éducation nationale et quartiers de la politique de la ville : assurer l'égalité républicaine


Auteur(s) :  Philippe DALLIER, Gérard LONGUET

Editeur(s) :  Sénat

Date :  03/2010

  lors que l'actualité met en évidence les difficultés rencontrées par les équipes éducatives et d'accompagnement dans les quartiers sensibles, la commission des finances, à l'initiative de MM. Philippe DALLIER, rapporteur spécial de la mission « Ville et logement », et Gérard LONGUET, rapporteur spécial de la mission « Enseignement scolaire », a demandé à la Cour des comptes, en application de l'article 58 2° de la LOLF, une enquête sur l'articulation entre les dispositifs de la politique de la ville et de l'éducation prioritaire dans les quartiers sensibles.
Faisant suite aux rapports précédemment publiés sur les crédits d'intervention de la politique de la ville (2007)1 et l'éducation prioritaire dans les académies de Versailles et de Créteil (2008)2, le présent rapport souligne l'urgence d'une meilleure cohérence territoriale entre la politique de la ville et l'action de l'éducation nationale.
(730 Ko, 131 pages)


mot(s) clé(s) :  approches territoriales, éducation prioritaire, origines socioculturelles, réussite et résultats d'apprentissage