What is the Effect of Block Scheduling on Academic Achievement. A systematic review
Auteur(s) : Kelly Dickson, Karen Bird, Mark Newman and Naira Kalra
Editeur(s) : Institute of Education, University of LondonEvidence for Policy and Practice Information and Co-ordinating Centre (EPPI-Centre) ;
Date : 02/2010
Cette revue de littérature réalisée par l'EPPI-centre (Institute of Education University of London) examine l'impact de périodes d'enseignement plus longues (block scheduling) sur les résultats des élèves.
Avec cet aménagement de l'emploi du temps, les élèves ont ainsi moins de cours dans la journée (4 ou 5), mais des cours d'une longueur supérieure, allant jusuq'à 90 mn.
Plusieurs types d'aménagement sont identifiés :
- 4x4 : quatre périodes de 80-90 mn par jour, correspondant à 4 matières suivies pendant un trimestre complet.
- A/B: des cours de 70-90 mn chacun dans 3 ou 4 différentes matières un jour sur deux
- hybride: 5 cours par jour, d'une durée allant de 55 à 90 minutes
Parmi les résultats de cette revue de littérature :
* dans les matières scientifiques, la formule A/B block scheduling est corrélée à de meilleurs résultats scolaires.
* l'impact sur l'enseignement des mathématiques et de l'anglais semble moins évident.
(pdf, 31 pages, 5,90 Mo)
Télécharger le document : http://eppi.ioe.ac.uk/.../Default.aspx?tabid=2476&language=en-US
mot(s) clé(s) : enseignement secondaire, temps et rythmes éducatifs