Croissance verte et emploi
Editeur(s) : Conseil d’orientation pour l’emploi
Date : 01/2010
Selon le Conseil d'orientation pour l'emploi (C.O.E.), la croissance verte peut être « significativement créatrice d’emplois ». A ce titre, le Conseil fait un certain nombre de recommandations pour optimiser la création de ces nouveaux métiers. En ce qui concerne l’éducation, il propose d’inclure des modules de formation au développement durable dans tous les cursus scolaires, d’adapter rapidement les formations professionnelles et les diplômes, de redimensionner l’offre de formation initiale lorsque c’est nécessaire (filière du bâtiment), ou encore de développer des formations spécifiquement vertes de haut niveau (master, doctorat).
Lire aussi les annexes.
Lire également la Note du Centre d'Analyse Stratégique : La croissance verte : quels impacts sur l’emploi et les métiers ? Dans cette note, le Centre d’analyse stratégique (CAS) estime que, si la croissance verte a un impact incertain en termes de création nette d’emplois, elle va de toute façon soulever des défis importants en matière de métiers et de formation, en suscitant le développement de nouvelles « compétences transversales affectant des volumes très importants de personnels dans un grand nombre de secteurs ». Le CAS prévoit peu de nouveaux métiers mais des reconversions professionnelles nombreuses qui vont créer d’importants besoins en formation continue.
(24 pages, 245 Ko)
Télécharger le document : http://www.coe.gouv.fr/.../rapport_croissance_verte_final_-_25_01_10.pdf
mot(s) clé(s) : curriculum et programmes d'enseignement, enseignement et formation professionnels, enseignement supérieur, formation continue, gouvernance et pilotage, sciences