Promouvoir et Développer l’Alternance : Voie d’excellence pour la professionnalisation
Auteur(s) : Henri Proglio
Editeur(s) : Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi
Date : 01/2010
En avril dernier, le Président de la République a souhaité confier à Henri Proglio une mission de mobilisation des branches professionnelles et des grandes entreprises pour trouver collectivement les moyens de « développer l’alternance ». Pour faire face à cette situation, 45 des plus grandes entreprises du pays se sont immédiatement mobilisées à ses côtés. Le 15 juillet, elles ont publiquement pris l’engagement de créer 24 500 postes supplémentaires, portant à près de 110 000 le nombre d’alternants au sein de leurs effectifs d’ici fin 2010. Fortes de leurs convictions et de leur expérience, les 45 entreprises mobilisées, réunies en « Mission Alternance », ont souhaité engager une réflexion nouvelle pour l’avenir de l’alternance. C’est l’objet de ce rapport. La formation en alternance est particulièrement adaptée aux exigences du professionnalisme d’aujourd’hui. Le professionnalisme, aujourd’hui et davantage demain, exige, outre la maîtrise de la technicité de l’emploi, une capacité à s’adapter à un environnement de plus en plus complexe et en constante évolution. Or, les savoirs et compétences issus de l’alternance sont, plus que les autres, de nature à préparer à ce professionnalisme. Les principes essentiels d’une formation en alternance sont rigoureux. Ils exigent : • Un temps de formation unique réparti en deux types de séquences : académique et entreprise. Ces séquences doivent être coordonnées, complémentaires et interactives. • Un pilotage général du process de l’alternance. • Un tutorat compétent, reconnu et valorisé. • Un apprenant en situation professionnelle, responsabilisé au sein d’une communauté de travail, et pour une durée significative. • Une reconnaissance formelle qui sanctionne l’ensemble des facteurs de professionnalisme et pas seulement la technicité, délivrée par une « instance » représentative de la communauté éducative. L’alternance doit faire preuve de sa vigueur, de son excellence et de sa lisibilité. C’est aujourd’hui un dispositif aux contours flous et susceptibles d’acceptions multiples. Pour délivrer sa valeur ajoutée, elle doit être définie, pensée et construite comme un véritable « système professionnalisant » coordonné entre le monde de l’éducation et le monde de l’entreprise. Il est indispensable pour cela de consolider ses principes fondamentaux, parfois brouillés par une pratique très hétérogène.
C’est à cette condition que l’alternance peut être créatrice de valeur ajoutée pour la Société (État, entreprises, familles, jeunes) et qu’à terme, tout jeune qui le souhaitera voudra y faire appel.
(62 pages, 742 Ko)
Télécharger le document : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/.../0000.pdf
mot(s) clé(s) : alternance et apprentissage, enseignement et formation professionnels, enseignement supérieur, gouvernance et pilotage