Quels effets attendre d’une politique d’implication des parents d’élèves dans les collèges ?
Auteur(s) : Francesco Avvisati, Marc Gurgand, Nina Guyon, Eric Maurin
Editeur(s) : École d'économie de Paris
Date : 01/2010
Ce rapport de l'Ecole d'économie de Paris rend compte de l’expérimentation de « la mallette des parents » réalisée dans 37 collèges de l’académie de Créteil en 2008-2009 et évalue l’efficacité d’une politique volontariste d’implication des parents sur la scolarité des élèves au collège. Les auteurs analysent l’effet de ce programme sur les parents (surcroît d’implication), sur le comportement des élèves (baisse de l’absentéisme et des sanctions), ainsi que sur les résultats scolaires (meilleures performances en français) et concluent sur ses résultats encourageants.
Lire la synthèse (4 pages) du rapport et le communiqué de presse
(36 pages, 376 Ko)
Télécharger le document : http://www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr/.../Synthese-36p-MALLETTE-PSE_2_.pdf
mot(s) clé(s) : enseignement secondaire, parents et familles