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     Langue(s) : français 

Les services TICE et audiovisuels au sein des universités françaises.


Editeur(s) :  Association nationale des services TICE et audiovisuel de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Date :  11/2009

  Enquête réalisée en 2008-09 avec le soutien du MEN – MESR (SDTICE) : Les incitations du Ministère pour le développement et le déploiement des TICE se sont traduites différemment dans les établissements, peut être, comme pourrait le laisser entendre la diversité des porteurs politiques, en raison de leur prise en compte de façon très variable dans les politiques d'établissement. Ainsi, les moyens alloués et les politiques TICE semblent, plus que d'autres, soumis à de nouvelles nominations à la tête d'un établissement, sur des missions ou à la direction d'un service. Ainsi la diversité des histoires et la versatilité des politiques d'établissement pourraient expliquer la grande diversité des structures TICE dans leur forme, leur effectif ou leur positionnement dans l'organisation des universités. On pourrait donc se demander quels éléments structurants pourraient pérenniser leur situation. Il semblerait que les TICE aient été plus facilement acceptées par les enseignants de certaines filières que d'autres. Ainsi, les enseignants des filières scientifiques semblent plus réceptifs et plus ouverts à ce changement que les enseignants de sciences humaines (attention à la stigmatisation...). Encore faudrait-il mettre en perspective les moyens humains, techniques et financiers des structures TICE attachées à ces domaines supposés plus réceptifs et la mesure de leur impact en termes de population d'enseignants et d'étudiants concernés et d'amélioration de la réussite. Ces différences ont été constatées dans les propos des personnes appartenant à des universités spécialisées. Nous entendons par universités spécialisées, les établissements qui proposent des cursus exclusivement scientifiques ou exclusivement littéraires. Des approches différenciées dans le domaine des TICE, selon les domaines disciplinaires sont-elles à imaginer pour qu'une fracture numérique ne traverse pas les disciplines ? (72 pages, 1 Mo)

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