Représentations des pratiques éducatives chez les professionnel-le-s de la petite enfance. Étude comparative
Auteur(s) : El Hadi Saada et Jean-Jacques Ducret
Editeur(s) : Service de la recherche en éducation, Canton de Genève
Date : 11/2009
Faisant suite à des recherches sur l’évaluation des compétences cognitives chez les enfants de 4 ou 5 ans entrant à l’école enfantine ainsi que sur le développement cognitif des mêmes compétences chez les enfants de 3-4 ans, le présent travail a pour objet de présenter les résultats d’une enquête comparative sur les représentations que les éducatrices de la petite enfance, d’un côté, et les enseignantes d’école enfantine, de l’autre, se font des finalités de leur métier.
Cette étude contribue à la réflexion en cours, tant dans le domaine de la recherche que dans celui des politiques de l’éducation, sur les conditions les plus favorables permettant d’accompagner le développement cognitif et langagier des enfants d’âge préscolaire (entre 3 et 4-5 ans) et de faciliter leur entrée à l’école enfantine (ou premier cycle scolaire).
(pdf, 84 pages, 656 Ko)
Télécharger le document : http://www.geneve.ch/.../RepPraticEducative.pdf
mot(s) clé(s) : petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle), représentations