Les jeunes off-line et la fracture numérique : Les risques d’inégalités dans la génération des “natifs numériques”
Auteur(s) : Périne Brotcorne, Luc Mertens & Gérard Valenduc
Editeur(s) : Fondation travail-université
Date : 12/2009
Cette étude, réalisée par la Fondation Travail-Université de Namur à la demande du Service public de programmation Intégration sociale et de son Ministre de tutelle, s'inscrit dans le cadre du plan national d’action belge contre la fracture numérique.
Elle s’intéresse aux jeunes qui n’utilisent pas internet ou qui n’en ont qu’un usage très occasionnel ou très limité : les jeunes dits “off-line”. Elle se focalise sur les jeunes de la tranche d’âge de 16 à 25 ans, car c’est à la sortie de l’adolescence que les jeunes connaissent une série de transitions dans leur vie personnelle et deviennent progressivement concernés par les usages d’internet dans tous les domaines de la vie en société.
Les risques d’exclusion se situent dans les quatre grands domaines pris en compte dans le plan d’action national contre la fracture numérique : l’emploi, la formation et le développement professionnel ; l’accès à l’information et aux services en ligne ; la participation à de nouveaux modes de communication et d’échange ; la participation à la vie culturelle et citoyenne.
Les enjeux sociétaux et politiques de l’exclusion numérique parmi les jeunes sont d’autant plus importants que les établissements d’enseignement et de formation professionnelle, les institutions du marché du travail, les administrations, les employeurs attendent implicitement de tous les jeunes un comportement conforme aux stéréotypes de la “génération internet”.
4 questions clés constituent la trame du rapport :
- Qui sont les jeunes offline ?
- De quelle manière et pourquoi sont-ils off-line ?
- Quelles en sont les conséquences pour eux ?
- Quelles sont les mesures nécessaires et comment les envisager ?
(pdf, 90 pages, 472 Ko)
Télécharger le document : http://www.mi-is.be/.../Les%20jeunes%20off-line%20et%20la%20fracture%20num%C3%A9rique.pdf
mot(s) clé(s) : culture médiatique et numérique, inégalités