Modernising vocational education and training - 4th report on vocational education and training research in Europe: synthesis report
Auteur(s) : Pascaline Descy & Guy Tchibozo (dir.)
Editeur(s) : European Centre for the Development of Vocational Training (CEDEFOP)
Date : 12/2009
La modernisation des systèmes d'enseignement et de formation professionnels (EFP) intervient généralement en réaction à des défis socio-économiques, avec un engagement assez faibles des milieux scientifiques.
Ce rapport du Cedefop, synthèse d'un travail ayant fait l'objet de 3 publications intermédiaires, montre comment les pressions socio-économiques s'exercent sur les systèmes d'EFP. Il montre également comment ces mêmes systèmes constituent en eux mêmes des facteurs de changement, en soutenant le développement économique, en encourageant l'innovation et la productivité au sein des entreprises, et en accompagnant l'acquisition de compétences pour l'ensemble du personnel, cadres dirigeants et employés.
Voir aussi :
- le communiqué de presse
- les 3 rapports préliminaires (pdf) : Volume 1, Volume 2 et Volume 3.
(pdf, 160 pages, 2,78 Mo)
Télécharger le document : http://www.cedefop.europa.eu/.../3043BETA_EN.PDF
mot(s) clé(s) : enseignement et formation professionnels, réforme et cadre juridique