Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Key competences in Europe: opening doors for lifelong learners


Auteur(s) :  Jean Gordon, Gabor Halasz, Magdalena Krawczyk, Tom Leney, Alain Michel, David Pepper, Elzbieta Putkiewicz, Jerzy Wisniewski.

Editeur(s) :  Center for Social and Economic Research

Date :  10/2009

  La présente étude, relative aux compétences clés transversales dans le curriculum scolaire et dans la formation des enseignants au sein des 27 États membres, est une commande de la Direction générale pour l’Éducation et la Culture de la European Commission. Elle a été conduite par un consortium coordonné par CASE (Centre d’Analyse Économique et Sociale, Pologne) et composé de QCA (Qualifications and Curriculum Authority, Royaume-Uni), de l’Institut Européen d’Éducation et de Politique Sociale (IEEPS, France), de l’Université autonome de Barcelone (Espagne) et de deux experts, professeurs à l’Université Eötvos Lorand et à l’Université Pannonia (Hongrie). L’objectif est de fournir une analyse comparative des politiques et des pratiques visant à développer les compétences clés dans les systèmes éducatifs des 27 États membres de l’Union Européenne. L’étude évalue notamment la mise en oeuvre des huit compétences clés définies par le Cadre Européen de Référence pour les compétences clés dans l’enseignement primaire et secondaire, ainsi que les efforts accomplis dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants pour leur permettre de faire acquérir de manière efficace ces compétences clés par leurs élèves. Le Cadre Européen de Référence des compétences clés a été défini par la Recommandation relative aux compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. La Recommandation définit huit compétences clés :
  • communication dans la langue maternelle ;

  • (328 pages, 1,73 Mo)
  • communication dans des langues étrangères ;
  • compétence en mathématiques et compétences de base en sciences et technologies ;
  • compétence numérique ;
  • apprendre à apprendre ;
  • compétences sociales et civiques ;
  • esprit d’initiative et d’entreprise ;
  • sensibilité et expression culturelles.

Lire tout le résumé en français

Télécharger le document :  http://ec.europa.eu/.../keyreport_en.pdf


mot(s) clé(s) :  compétences, formation continue, gouvernance et pilotage, internationalisation de l'éducation et mobilité, massification et démocratisation