Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Teachers’ Professional Development: Europe in international comparison. A secondary analysis based on the TALIS dataset


Auteur(s) :  Jaap Scheerens (dir)

Editeur(s) :  European Commission (EC)

Date :  11/2009

  Ce rapport s'appuie sur les données collectées dans le cadre de la nouvelle enquête internationale de l’OCDE sur les enseignants, l’enseignement et l’apprentissage, lancée pour la première fois dans 23 pays membres ou partenaires : l’Australie, l’Autriche, la Belgique (Communauté flamande), le Brésil, la Bulgarie, le Danemark, l’Estonie, la Hongrie, l’Islande, l’Irlande, l’Italie, la Corée du Sud, la Lituanie, la Malaisie, Malte, le Mexique, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la République slovaque, la Slovénie, l’Espagne et la Turquie.
Publié conjointement par l'OCDE et l'UE, il fait suite à un premier opus publié par l'OCDE en juin 2009, sous le titre Creating Effective Teaching and Learning Environments: First Results from TALIS.
Il est le fruit du travail d’une équipe de chercheurs de l’université de Twente, aux Pays-Bas, sous la direction du professeur Jaap Scheerens.

Les principaux résultats sont les suivants (extrait du communiqué de presse) :
Le principal enseignement du rapport est que le perfectionnement professionnel fait partie intégrante de la vie des enseignants et qu’il s’agit d’un important vecteur d’amélioration de l’enseignement. Or, les enseignants estiment que leur horaire de travail est un obstacle important à leur participation à des formations professionnelles, ce qui suggère qu’il serait utile d’adopter des mesures visant à intégrer plus efficacement le perfectionnement professionnel des enseignants dans leur charge de travail globale et dans l’organisation des écoles.
Dans l’ensemble, les résultats indiquent une corrélation étroite entre, d’une part, le fait que les enseignants soient informés de l’évaluation qui est faite de leur travail et, d’autre part, leur perfectionnement professionnel et l’idée qu’ils se font de son efficacité. Le cadre de travail joue également un rôle important. Les enseignants qui se sentent bien dans leur fonction et dans leur école croient en leur perfectionnement professionnel. Ces conclusions incitent les décideurs politiques à mettre davantage l’accent sur l’évaluation des enseignants et le suivi de leur travail, ainsi que sur l’amélioration de l’environnement scolaire, l’objectif étant de contribuer à ce que les écoles deviennent de meilleurs «lieux d’apprentissage», en favorisant la formation professionnelle continue des enseignants et, partant, en améliorant la qualité de l’enseignement.

Voir aussi :
- le communiqué de presse du présent rapport
- les travaux de l'OCDE dans le cadre du projet TALIS (Teaching and Learning International Survey).
- le récent ouvrage publié par l'OCDE sur les dispositifs d'évaluation et d'encouragement au mérite mis en oeuvre à l'international : Evaluating and Rewarding the Quality of Teachers: International Practices (novembre 2009, 246 pages).


Télécharger le document :  http://ec.europa.eu/.../doc1962_en.htm


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, formation des enseignants