Enseignement supérieur et vie étudiante
Auteur(s) : Laurent Hénart
Editeur(s) : Assemblée nationale
Date : 11/2009
En 2010, les moyens consacrés par l’État à l’enseignement supérieur progresseront d’un milliard d’euros, conformément à l’engagement quinquennal du Président de la République. Cette année succède à l’année 2009 qui a été exceptionnelle pour le budget de l’enseignement supérieur, grâce au plan de relance de l’économie.
Les inégalités de dotations en emploi entre universités sont compensées à hauteur de 25 000 euros par emploi manquant dans les universités sous-dotées. Les inégalités socioéconomiques sont prises en compte via la surpondération des étudiants en retard dans le plan licence, et via la prise en compte de la progression des résultats dans le modèle de répartition.
Enfin, l’année 2010 verra la contractualisation des relations de l’État avec l’enseignement privé, qui bénéficie de 4,5 millions d’euros supplémentaires.
L’effort sur le logement étudiant est poursuivi. Plus de 12 000 logements étudiants ont été livrées à la rentrée 2009 : les objectifs de réhabilitations du rapport Anciaux sont largement dépassés, avec 8 412 logements pour un objectif de 7 000 ; en revanche, on n’atteint pas les 5 000 constructions espérées, mais seulement 3 639. Le problème n’est plus financier, mais foncier ; la mobilisation de tous les acteurs doit permettre de résoudre ce problème dans les zones tendues.
(44 pages, 357 Ko)
Télécharger le document : http://www.assemblee-nationale.fr/.../b1967-tiii-a36.pdf
mot(s) clé(s) : architecture et équipement, données statistiques, élève / étudiant, enseignement supérieur, gouvernance et pilotage, relation formation - emploi, vie des élèves