Digital participation, digital literacy, and school subjects
Auteur(s) : Cassie Hague & Ben Williamson
Editeur(s) : Futurelab at NFER
Date : 09/2009
Cette revue de littérature rend compte des recherches récentes sur la littératie numérique et la manière dont les pratiques de classe, en particulier au sein des disciplines d'enseignement, sont influencées par les TIC. Malgré une importante littérature théorique, conceptuelle et politique sur le sujet, cette synthèse rend compte du manque de preuves scientifiques sur la manière dont ces connaissances et ces prescriptions sont effectivement traduites dans les pratiques.
Le rapport, réalisé dans le cadre du projet Digital participation, se compose de 5 parties :
- l'importance de l'engagement numérique des acteurs
- qu'est-ce que la littératie numérique ?
- littératie numérique et disciplines scolaires
- contextes pour le développement des compétences informationnelles
- développement d'une vision éducative pour l'engagement numérique des acteurs.
(pdf, 30 pages, 212 Ko).
Télécharger le document : http://www.futurelab.org.uk/.../DigitalParticipation.pdf
mot(s) clé(s) : culture médiatique et numérique, innovation pédagogique