Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Digital participation, digital literacy, and school subjects


Auteur(s) :  Cassie Hague & Ben Williamson

Editeur(s) :  Futurelab at NFER

Date :  09/2009

  Cette revue de littérature rend compte des recherches récentes sur la littératie numérique et la manière dont les pratiques de classe, en particulier au sein des disciplines d'enseignement, sont influencées par les TIC. Malgré une importante littérature théorique, conceptuelle et politique sur le sujet, cette synthèse rend compte du manque de preuves scientifiques sur la manière dont ces connaissances et ces prescriptions sont effectivement traduites dans les pratiques.
Le rapport, réalisé dans le cadre du projet Digital participation, se compose de 5 parties :
- l'importance de l'engagement numérique des acteurs
- qu'est-ce que la littératie numérique ?
- littératie numérique et disciplines scolaires
- contextes pour le développement des compétences informationnelles
- développement d'une vision éducative pour l'engagement numérique des acteurs.


(pdf, 30 pages, 212 Ko).

Télécharger le document :  http://www.futurelab.org.uk/.../DigitalParticipation.pdf


mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique, innovation pédagogique