Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Eléments pour un référentiel pour les Licences de Lettres et Sciences humaines


Editeur(s) :  Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Date :  10/2009

  En 2008-2009, l’essentiel du travail des comités Licence a porté sur la définition d’un référentiel de formation pour les licences du domaine Lettres, Langues et Sciences Humaines.
Les référentiels de formation des licences visent à conjuguer, dans le domaine des politiques de formation, deux objectifs complémentaires :
  • aider à la définition et la mise en oeuvre des politiques de formation des établissements en donnant un cadre de réflexion et d’échange utile aux équipes pédagogiques, aux membres des conseils et aux équipes de direction ;
  • favoriser une cohérence nationale entre formations d’un même domaine.

  • Privilégiant une entrée par les objectifs de formation, le référentiel souhaite favoriser la recherche de continuité entre les acquis disciplinaires et la construction des compétences de l’étudiant. Il propose des pistes de réflexion pour permettre de mieux articuler les objectifs et les processus pédagogiques proposés aux étudiants.En cohérence avec les recommandations plus générales élaborées précédemment par les comités licences, le référentiel s’intéresse à l’ensemble du domaine LLSH mais a aussi fait l’objet d’une déclinaison plus spécifique à l’Histoire.
    Ce référentiel, résultat du travail des membres des comités Licence mais aussi de larges consultations, doit être enrichi par les contributions des universités, des communautés pédagogiques, des étudiants et celles de l’ensemble des partenaires concernés par le devenir des étudiants.

    Télécharger le document :  http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/.../arecommandations_2008-2009_Vweb_121289.pdf


    mot(s) clé(s) :  enseignement et formation professionnels, enseignement supérieur, relation formation - emploi