Langue(s) : français
L’évaluation de l’orientation à la fin du collège et au lycée - Rêves et réalités de l’orientation
Auteur(s) :
Maryse HÉNOQUE, André LEGRAND
Editeur(s) :
Haut conseil de l'évaluation de l'école (HCéé)
Date :
04/2004
Ce rapport fait état de la complexité du sujet en trois points :
Quelles ont été les politiques publiques concernant l’orientation et quels résultats en étaient-ils attendus ?
En quoi les résultats constatés diffèrent-ils des objectifs visés et quels sont les facteurs qui expliquent ces divergences ?
Quelles ont été les lacunes qui subsistent sur la connaissance des processus d’orientation ?
Il finit par une analyse comparative avec d'autres pays de l'OCDE.
En conclusion, les auteurs avancent trois propositions :
diversifier le contenu des concours de recrutement et la formation des conseillers en fonction des diplômes possédés au moment de la candidature
favoriser la diversification des champs disciplinaires parmi les candidats au concours
renforcer la connaissance des phénomènes économiques et sociaux et du monde du travail, en particulier par des stages en entreprise, en établissements scolaires et dans une agence pour l’emploi.
(Format PDF, 835 Ko, 93 pages)
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http://cisad.adc.education.fr/.../rapport_Henoque_Legrand.pdf