Les enfants canadiens de neuf ans à l’école
Auteur(s) : Eleanor M. Thomas
Editeur(s) : Statistique Canada
Date : 09/2009
Le présent rapport vise à donner un aperçu de la réussite scolaire des enfants canadiens âgés de neuf ans en 2006-2007. Le document s’intéresse aux ressemblances et aux différences entre les filles et les garçons; entre les enfants issus de familles à faible revenu et ceux des foyers à revenu élevé; entre les provinces; et, lorsqu’il y a lieu, entre les collectivités de différentes tailles. Le rapport examine les milieux d’apprentissage des enfants et les corrélations entre le milieu d’apprentissage et la réussite scolaire. Le rapport examine également les liens entre les indicateurs de la préparation à l’école précoce à l’âge de cinq ans et la réussite scolaire à l’âge de neuf ans, alors que les enfants étaient en troisième et en quatrième année. Voici les objectifs particuliers :
- présenter des données descriptives sur la réussite scolaire des Canadiens de neuf ans;
- examiner les aspects du milieu d’apprentissage à la maison et à l’école qui pourraient être associés à la réussite scolaire, et déterminer si certains de ces aspects ont été corrélés aux résultats à l’âge de neuf ans;
- examiner les corrélations entre les indicateurs de la préparation à l’école à l’âge de cinq ans et la réussite scolaire à l’âge de neuf ans.
(72 pages, 592 Ko)
Télécharger le document : http://www.statcan.gc.ca/.../89-599-m2009006-fra.pdf
mot(s) clé(s) : élève / étudiant, enseignement primaire (ou école élémentaire), genre, origines socioculturelles, résultats scolaires, réussite et résultats d'apprentissage