Les engagements des étudiants : formes collectives et organisées d’une identité étudiante
Auteur(s) : Cheikh Baldé, Caroline Chalier, Fredéric Kijowski, Jean-Philippe Legois, Emmanuel Porte
Editeur(s) : Observatoire de la vie étudiante
Date : 09/2009
L’engagement étudiant est une évidence pour beaucoup, une connaissance commune de la population française qu’ont contribuée à entretenir les photographies, reportages, témoignages des nombreuses manifestations étudiantes, des universités occupées et des défilés plus ou moins originaux aux slogans anti-conformistes et à l’humour ravageur. Des luttes politiques d’opposition aux mesures gouvernementales aux manifestations spontanées, des campagnes de dénonciation du statut des stagiaires, des difficultés de logement, des problèmes de santé spécifiques à la population étudiante aux actions de solidarité vers les populations défavorisées, les sans-papiers, les SDF au niveau national, ou vers les victimes civiles des multiples conflits florissant sur la planète, de la condamnation de propos, d’actes, d’images à la revendication d’une identité, de loisirs adaptés, de structures et de lieux d’expression, de nombreux points communs des mouvements sociaux agitant la jeunesse de ces dernières années (communication, comportement, langage, musique, capacité d’indignation, imagination, look..) ont concouru à forger une image militante des étudiants. Le temps des études est synonyme pour la population de temps de l’engagement et l’engagement une seconde nature de l’étudiant. Mais sortie de ces traits communs, la notion d’engagement étudiant n’est en règle générale pas pour autant analysée, et ce n’est que dans une période très récente que la recherche s’en est préoccupée.
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mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, sociologie de l'éducation