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     Langue(s) : français 

La "découverte professionnelle 3 heures" : État des lieux et propositions


Auteur(s) :  Jean-Claude Billet, René Cahuzac

Editeur(s) :  Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN)

Date :  09/2009

  Mise en place à la rentrée 2005, l’option de découverte professionnelle 3 heures vise à proposer aux élèves de troisième une approche du monde professionnel par la découverte des métiers, des milieux professionnels et de l’environnement économique et social. Il s’agit donc bien d’une démarche qui contribue à élargir et à compléter la culture générale des collégiens, participant ainsi à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté.
Réussite incontestable quant à sa diffusion (elle est proposée par près de 90 % des collèges et concerne aujourd’hui 12 % des élèves de troisième), la DP3 est devenue l’option facultative la plus demandée par les élèves et leurs familles. Le rapport analyse tout d’abord le contexte, historique et pédagogique, qui a présidé à la mise en place de cette option, puis dresse un bilan de la DP3, dont la caractéristique essentielle est très certainement la grande diversité des situations observées sur le terrain. Sur la base de ces observations, les auteurs du rapport présentent, dans une troisième partie, un ensemble de propositions et quelques pistes de réflexion visant à développer le dispositif et à le rendre plus efficace, au regard des objectifs assignés au collège en matière de construction du projet personnel de l’élève.
(64 pages, 1,2 Mo)

Télécharger le document :  http://media.education.gouv.fr/.../la-decouverte-professionnelle-3-heures_118159.pdf


mot(s) clé(s) :  élève / étudiant, orientation scolaire