L'amélioration de la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur - présentation de projets pilotes associant des enseignants du secondaire et du supérieur en Communauté française de Belgique
Auteur(s) : Françoise Crepein & Isabelle Demonty
Editeur(s) : Fédération Wallonie-BruxellesUniversité de Liège - Unité d’analyse des systèmes et des pratiques d’enseignement. ;
Date : 07/2009
Le document est articulé en 5 parties relatant chacune un projet pilote, quelques éléments de contexte, son déroulement, ainsi qu’une évaluation sur base d’indicateurs constitués par l’équipe de recherche de Liège. Quelques documents, propres aux établissements partenaires, sont également fournis à titre d’illustration.
Les cinq projets pilotes sont les suivants :
1.Construire son projet personnel d’orientation : le TFE orientant
2.Décloisonner les deux niveaux d’études et élargir l’horizon des possibles chez certains jeunes : la création d’une plate-forme d’échange.
3.Identifier des prérequis insuffisamment maitrisés et rechercher des pistes d’amélioration : Travail entre enseignants spécialistes « matière » afin de définir les exigences de chacun des niveaux.
4.Développer des compétences transversales : la prise de notes.
5.Mettre ses représentations sur les études supérieures et les métiers à l’épreuve du réel : l’immersion parrainée.
Télécharger le document : http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=5187&dummy=26050
mot(s) clé(s) : orientation scolaire