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     Langue(s) : français 

Insertions et valeurs des diplômés du supérieur en Europe


Auteur(s) :  Jean-François Giret, Christine Guégnard, Jean-Jacques Paul

Editeur(s) :  Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation - IREDU (IREDU)

Date :  06/2009

  Au sein de l'Europe, le nombre d'étudiants dans l'enseignement supérieur a plus que doublé en vingt-cinq ans et représente plus de 15 % du total des jeunes inscrits dans les systèmes éducatifs. L'afflux de ces diplômés sur le marché du travail interroge sur leurs perspectives professionnelles face aux évolutions de l'économie et de la société. Quelles sont leurs chances d'occuper des postes qui valorisent leurs compétences et leur potentiel ? À cette question, une enquête unique en Europe apporte des réponses. Il s'agit de l'enquête REFLEX (Research into Employment and Professional Flexibility) qui a concerné en 2005 quinze pays : Allemagne, Autriche, Belgique (Flandres), Espagne, Estonie, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, République tchèque, Suède et le Japon. Réalisée auprès de 40 000 diplômés en 2000 de l'enseignement supérieur, cette investigation permet à la fois d'étudier les débuts de carrière de ces jeunes sur différents marchés du travail, de dégager les tendances communes au niveau de l'Europe et de saisir les particularités de chaque État.
(92 Ko, 8 pages)

Télécharger le document :  http://halshs.archives-ouvertes.fr/.../09008.pdf


mot(s) clé(s) :  diplôme et certification, enseignement supérieur, relation formation - emploi