La mesure du déclassement : Informer et agir sur les nouvelles réalités sociales
Auteur(s) : Marine Boisson, et al.
Editeur(s) : Centre d'analyse stratégique (CAS)
Date : 07/2009
Le Centre d’analyse stratégique (CAS) mesure ici le déclassement et sa perception en France, qu’il soit lié à la mobilité sociale, à l’éducation, à la qualité de l’emploi ou au niveau de vie. Pour favoriser, pour tous, les perspectives d’insertion initiale et d’évolution sur le marché de l’emploi, le CAS recommande notamment « un investissement public précoce dans l’égalité des chances, par un accueil de la petite enfance et une éducation primaire (scolaire et périscolaire) de qualité » et la mise en place de « nouvelles pistes de financement de l’enseignement supérieur favorables à la qualité des formations initiales et à l’ambition des projets des étudiants ».
Voir aussi la présentation du rapportsur le site de CAS.
(120 pages, 1,5 Mo)
Télécharger le document : http://www.strategie.gouv.fr/.../La_mesure_du_declassement_version_a_imprimer_V3.pdf
mot(s) clé(s) : besoins éducatifs particuliers, choix de l'école, enseignement supérieur, inégalités, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)