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     Langue(s) : anglais 

Teacher Evaluation: Current Practices in OECD Countries and a Literature Review


Auteur(s) :  Marlène Isoré

Editeur(s) :  Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )

Date :  07/2009

  Ce rapport examine les principales questions relatives à l’évaluation des enseignants du primaire et du secondaire en passant en revue la littérature récente et en analysant des pratiques actuelles au sein des pays de l’OCDE. Premièrement, il fournit un cadre conceptuel mettant en évidence les éléments clés entrant dans les processus d’évaluation des enseignants. En particulier, il souligne l’importance de clarifier les objectifs de l’évaluation, qu’ils soient de nature sommative lorsqu’ils visent à assurer que les pratiques favorisant l’apprentissage des élèves sont à l’oeuvre ou de nature formative lorsqu’ils sont conduits à des fins de formation professionnelle continue. Il comprend également les différents critères et instruments communément utilisés pour évaluer les enseignants ainsi que les acteurs généralement impliqués dans le processus et les conséquences potentielles sur la vie professionnelle des enseignants. Deuxièmement, il traite d’un certain nombre de points conflictuels, parmi lesquels la question de l’utilisation des résultats des élèves pour mesurer la performance des enseignants, les avantages et inconvénients de différentes approches compte tenu de l’objectif mis en exergue et de ressources limitées, ou encore les difficultés de mise en place résultant de divergence d’intérêts et les moyens possibles d’y remédier. Enfin, il examine l’évidence empirique sur le sujet et explique en quoi ses résultats nuancés tiennent aux difficultés d’estimer les effets de tels processus sur la qualité de l’enseignement, la motivation des personnels et l’apprentissage des élèves. Pour conclure, il considère les circonstances dans lesquelles l’évaluation des enseignants semble plus efficace, équitable et fiable. Développer une approche d’évaluation compréhensive est cruciale pour concilier les exigences d’enseignement et l’appropriation du processus par les enseignants, tout en recherchant une nécessaire amélioration de l’attractivité et de la reconnaissance du métier d’enseignant.

Télécharger le document :  http://www.olis.oecd.org/.../JT03267747.PDF


mot(s) clé(s) :  données statistiques, évaluation, formation des enseignants