Une orientation scolaire a-t-elle un sens ?
Auteur(s) : Bernadette Dumora et Nicole Baudouin
Editeur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheInspection académique ;
Date : 06/2009
En s’appuyant sur plusieurs recherches longitudinales conduites auprès d’adolescents collégiens et lycéens, l’auteure développe les concepts de réflexivité et de constructivisme. Les modèles anciens d’appariement (psychométrie) ou de développement de carrière ont montré, d’après elle, leurs limites dans un monde où montent les incertitudes. Les processus mentaux à l’œuvre chez l’adolescent évoluent du syncrétisme à l’analyse, et à la méta-réflexion. Des exemples sont donnés à voir. L’entretien de conseil a pour but, par conséquent, de repérer, de cartographier ces processus mentaux par lesquels le sujet «se fait soi
et
L’auteure se place ici du côté de l’orientation-accompagnement et non de celle de l’orientation-répartition. L’orientation scolaire est une question posée la plupart du temps à des adolescents en pleine confusion identitaire, en profonds remaniements identificatoires. S’orienter, c’est savoir qui on est et où on va sans savoir où aller. Combien, en définitive, choisissent une orientation pour un secteur qu’ils disent ne pas aimer ? Pour comprendre, il faut entendre les motivations inconscientes, les enjeux oedipiens et rivalités fraternelles. En entretien avec l’adolescent, le sens ne se donne pas, il est à construire. C’est de se dire, d’être écoutée entendue que les événements passés,présents et futurs de la vie, et l’orientation en est un, prennent sens.
(Actes de la journée d’études et de formation Le Mans–Rouillon du 18 mars 2009 )
(1,1 Mo, 116 pages)
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mot(s) clé(s) : enseignement secondaire, orientation scolaire