Organisation et l'utilisation du temps scolaire à l'école primaire : enjeux et effets sur les élèves
Auteur(s) : Bruno Suchaut
Editeur(s) : Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation - IREDU (IREDU)
Date : 06/2009
Cet article fait le point sur la question de l'organisation du temps à l'école primaire en mobilisant les résultats des recherches sur le temps scolaire. Même si l'organisation du temps ne suffit sans doute pas en elle-même à améliorer la qualité de notre école et à réduire la difficulté scolaire, cela peut être néanmoins un levier d'action efficace pour réduire les inégalités entre élèves. Les dimensions quantitative et qualitative du temps sont examinées et des éléments de réflexion sur l'organisation du temps dans la semaine sont proposés.
(Manuscrit auteur, publié dans Conférence à l'initiative de la ville de Cran-Gevrier (Haute-Savoie), Cran-Gevrier : France (2009)
(128 Ko, 15 pages)
Télécharger le document : http://halshs.archives-ouvertes.fr/.../09003.pdf
mot(s) clé(s) : difficulté d'apprentissage, élève / étudiant, enseignement primaire (ou école élémentaire), inégalités, réussite et résultats d'apprentissage, sociologie de l'éducation, temps et rythmes éducatifs