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     Langue(s) : anglais 

Does making upper secondary school more comprehensive affect dropout rates, educational attainment and earnings? Evidence from a Swedish pilot scheme


Auteur(s) :  Caroline Hall

Editeur(s) :  Institute for Labour Market Policy Evaluation

Date :  04/2009

  Cette étude cherche à évaluer les effets de la réforme de l'enseignement secondaire finlandais, avec l'introduction dans les années 1990 d'un 2e cycle plus polyvalent et donc moins sélectif, permettant de réduire les différences entre voie générale et voie professionnelle.
L'analyse montre qu'un allongement des études professionnelles augmente sensiblement la probabilité de décrochage parmi les élèves dont les résultats sont faibles. Parallèlement, aucune relation significative sur la proportion d'élèves poursuivant des études supérieures n'est ici mise en évidence. Certains indicateurs permettent toutefois de penser que la scolarité dans une voie professionnelle plus longue et plus académique offre des bénéfices sur le long terme.


(pdf, 538 Ko, 46 pages)

Télécharger le document :  http://www.ifau.se/.../wp09-09.pdf


mot(s) clé(s) :  décrochage, enseignement et formation professionnels, enseignement secondaire