School tracking and development of cognitive skills
Auteur(s) : Tuomas Pekkarinen, Roope Uusitalo & Sari Kerr
Editeur(s) : Institute for Labour Market Policy Evaluation
Date : 03/2009
Avec la réforme du 1er cycle de l'enseignement secondaire finlandais, les deux voies permettant traditionnellement d'affecter les élèves dans le cycle suivant (général ou professionnel) ont été remplacé par un cycle polyvalent de 9 ans, réduisant de façon significative l'hétérogénéité dans l'enseignement primaire et secondaire.
Cette étude s'appuie sur les résultats aux tests de base de l'armée finlandaise pour évaluer l'impact de cette réforme, implémentée graduellement entre 1972 et 1977.
Les résultats montrent un léger effet positif sur les tests oraux, mais ne permettent pas de mettre en évidence une progression avec les tests d'arithmétique et de logique. Pour les jeunes issus de famille ayant un niveau d'éducation basique, l'impact sur les performances, quel que soit le test, est globalement plus évident.
(pdf, 470 Ko, 30 p.)
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mot(s) clé(s) : enseignement secondaire, réforme et cadre juridique