Le processus d’insertion et d’évaluation professionnelle des enseignants débutant dans l’enseignement primaire à Genève
Auteur(s) : Roberta Alliata, Fabienne Benninghoff, Jérôme Mabillard et Muriel Pecorini
Editeur(s) : Service de la recherche en éducation, Canton de Genève
Date : 05/2009
Le présent rapport analyse le dispositif d’accompagnement des enseignants débutant dans l’enseignement primaire à Genève. Ce dispositif, qui a été mis en place en 2004/2005, a été étudié par le SRED en 2006/2007 avant la réorganisation de l’enseignement primaire (rentrée scolaire 2008/2009), dont les principales innovations sont la création d’établissements et l’entrée en fonction de directeurs d’établissement, changements qui ont déjà impacté le dispositif d’accompagnement des enseignants débutants.
Par ailleurs, la professionnalisation des enseignants à Genève va connaître des mutations qui pourraient avoir indirectement une incidence sur ce dispositif d’accompagnement. La mise en place du nouvel Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) va redéfinir la formation initiale et continue des enseignants, et l’harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS) va nécessiter le développement de nouvelles compétences.
Ainsi, c’est dans ce contexte de mutation que le présent rapport est publié. Toutefois, les analyses et conclusions de cette étude restent intéressantes et pertinentes. Des pistes de réflexion sont proposées tout au long de ce
travail, et plus particulièrement dans la conclusion, en prévision des changements qui s’annonçaient déjà durant la réalisation de cette étude.
(pdf, 1,12 Mo, 200 p.)
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mot(s) clé(s) : formation des enseignants