Work-based learning programmes for young people in the Mediterranean region
Auteur(s) : Richard Sweet
Editeur(s) : European Training Foundation
Date : 05/2009
Publié par l'agence européenne ETF, ce rapport s'intéresse à l'expérience professionnelle des jeunes scolarisés dans la région méditerranéenne, et dresse un état des lieux comparatif des programmes d'enseignement qui combinent cours traditionnels et participation à des activités professionnelles dans une dizaine de pays :
Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, territoires palestiniens, Syrie, Tunisie et Turquie.
Ce bilan est également partie prenante d'un projet pluri-annuel consacré à l'enseignement et la formation pour l'emploi dans les pays de la région méditeranéenne (ENPI - Meda regional project on Education and Training for Employment MEDA-ETE).
Le cadre analytique de ce rapport tient compte à la fois des facteurs institutionnels et systémiques qui influencent le format de ces programmes, et de l'impact de la motivation et du capital social. Les auteurs décrivent une diversité de programmes basés sur l'expérience professionnelle, soulignant les multiples caractéristiques de l'apprentissage.
(pdf, 3,85 Mo, 126 p.)
Télécharger le document : http://www.etf.europa.eu/.../NOTE7SNJWW.pdf
mot(s) clé(s) : alternance et apprentissage, comparaison internationale, relation formation - emploi