L'intégration scolaire des enfants immigrants en Europe : dispositifs en faveur de la communication avec les familles immigrantes et de l'enseignement de la langue d'origine des enfants immigrants
Editeur(s) : Eurydice
Date : 05/2009
Dans le cadre de l'Année 2008 du dialogue interculturel et en lien avec la préparation d'un Livre vert sur les liens entre éducation et migration, le réseau Eurydice a été sollicité par la European Commission pour procéder à une mise à jour partielle de l'enquête qu'il a produite en 2004 sur l'intégration scolaire des enfants immigrants en Europe. Le choix s'est porté sur deux dimensions qui présentent une pertinence particulière dans ce contexte. Il s'agit, d'une part, du renforcement de la communication entre les établissements scolaires et les familles d'élèves immigrants et, d'autre part, de l'enseignement de la langue d'origine des élèves immigrants. La description des politiques et des mesures adoptées aujourd'hui dans les systèmes scolaires européens en référence à ces deux dimensions devrait permettre de nourrir les réflexions menées autour du Livre vert, en particulier à propos des questions clés que constituent la prise en compte de la diversité croissante des langues d'origine présentes à l'école et la construction des relations avec les familles d'élèves immigrants.
Le document couvre les niveaux préprimaire, primaire et secondaire de l'enseignement général de 30 pays. Les informations ont été fournies par les unités nationales du réseau Eurydice, complétées par des données statistiques provenant d'Eurostat, de l'enquête PISA et PIRLS 2006 et également de certaines sources nationales.
(pdf, 42 pages, 932 Ko)
Télécharger le document : http://eacea.ec.europa.eu/.../thematic_reports_fr.php