Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Préconisations sur la réforme du lycée


Auteur(s) :  Richard Descoings

Editeur(s) :  Lycée pour tous

Date :  06/2009

  La mission confiée à Richard Descoings sur la réforme du lycée s’est conçue autour d’un contrat initial reposant sur quatre piliers principaux :
  • La mission repart de zéro, sans se sentir liée par les éléments contenus dans la précédente réforme.
  • L
  • a mission part du terrain et s’appuie sur la consultation des publics Un taux d’encadrement constant.
  • L
  • a mission part du sens et ne se donne pas pour objectif la réduction des moyens
Pendant plus de 3 mois, la mission s’est donc déplacée dans 76 départements français, pour écouter les acteurs du lycée s’exprimer à l’occasion de tables rondes.
Cette consultation sur le terrain a été élargie grâce au Web sur le site Lyceepourtous.fr. Chaque citoyen désireux de prendre la parole a pu ainsi le faire, en toute liberté.
Bien loin de réflexions théoriques et abstraites, toutes les pistes, priorités et préconisations rassemblées dans le rapport final s’appuient donc sur cette écoute des acteurs du lycée et des citoyens concernés.
Après un certain scepticisme initial, qui se traduisait sur le terrain lors de déplacements de la mission, et par l’expression de nombreux doutes sur le site Internet, ces inquiétudes se sont estompées et un débat très riche a pu s’instaurer.
Le succès des tables rondes, le nombre de visites sur le site ainsi que la fidélisation des participants a démontré par l’exemple la très grande satisfaction qu’éprouvaient les citoyens à pouvoir prendre la parole, le véritable désir de changement qui anime la communauté éducative tout comme les lycéens, enfin les attentes très fortes d’une réforme du lycée.
Le rapport, qui représente l’expression de ce désir de changement, n’entend ni trancher, ni mettre un terme aux débats. La dynamique lancée doit au contraire se poursuivre, et les priorités évoquées dans le rapport ont vocation à se prolonger par la réflexion comme par l’action. Le lycée doit rester au cœur du débat public. Lire la synthèse du rapport et visiter le blog
(948 Ko, 87 pages)

Télécharger le document :  http://blog.lyceepourtous.fr/.../rapportconsultationlycee.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement secondaire, gouvernance et pilotage, réforme et cadre juridique