Construire un tableau de bord pour l’enseignement supérieur : un guide pratique
Auteur(s) : Michaela Martin, Claude Sauvageot
Editeur(s) : UNESCO International Institute for Educational Planning (IIEP)
Date : 05/2009
Dans l’enseignement supérieur, beaucoup de travaux ont été menés sur les systèmes d’indicateurs dans les années 1980. Après une période de maturation, notamment au sein des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de nombreux pays disposent aujourd’hui d’un système d’indicateurs appelé communément « tableau de bord ». Celui-ci permet d’évaluer dans quelle mesure les systèmes avancent en fonction des objectifs établis. Les pays du Sud perçoivent l’intérêt de tels outils mais rencontrent encore beaucoup de difficultés dans leur mise en oeuvre.
L’objectif de ce Guide pratique est de guider les planificateurs de l’enseignement supérieur dans la construction d’un tableau de bord à la fois bien adapté au contexte national et suffisamment explicite pour servir d’instrument de suivi de leur politique nationale d’enseignement supérieur ou tout simplement du fonctionnement de leur système.
Quelle est la meilleure façon de construire un tableau de bord pour un système d’enseignement supérieur ? Cet ouvrage constitue un outil méthodologique indispensable aux planifi cateurs de l’éducation pour leur permettre de réaliser un projet de tableau de bord. En établissant un lien clair et évident entre le contexte dans lequel le tableau de bord s’inscrit et les objectifs auxquels il doit répondre, ce guide propose une démarche méthodologique conduisant à la réalisation de cet outil. Plus d'informations sur le site de l'IIEP. (1,84 Mo, 84 pages)
Télécharger le document : http://www.iiep.unesco.org/.../Indicateurs_MM.pdf
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, gouvernance et pilotage, internationalisation de l'éducation et mobilité