L'aide aux élèves : diversité des formes et des effets des dispositifs
Auteur(s) : Bruno Suchaut
Editeur(s) : Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation - IREDU (IREDU)
Date : 04/2009
Ce texte s'interroge sur les dispositifs d'aide à la scolarité des élèves. Les formes de l'aide apportée aux élèves se distinguent selon deux logiques principales, l'une concerne les moyens alloués à cette politique, l'autre cible une adaptation des pratiques pédagogiques à la difficulté scolaire. La multiplicité des dispositifs d'aide aux élèves mis en place au sein de l'école, mais aussi sur les temps péri et extrascolaire incitent à évaluer leur spécificité et leurs effets sur la population ciblée. L'efficacité potentielle des dispositifs doit s'apprécier en fonction des facteurs classiques liés à l'efficacité des pratiques pédagogiques en général.
Télécharger le document : http://halshs.archives-ouvertes.fr/.../09002.pdf
mot(s) clé(s) : difficulté d'apprentissage, pratiques pédagogiques, recherche en éducation, réussite et résultats d'apprentissage