Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de la publication

Transformer les pratiques en éducation. Quelles recherches pour quels apports?


Auteur(s) :  COPPE Thibault, BAYE Ariane, GALAND Benoît (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires de Louvain
226 p., 23,50€

Année d'édition :  2024 (paru en février 2024)

Nos systèmes éducatifs font face à des défis inédits et à des réformes qui se succèdent. La transformation des pratiques éducatives constitue un enjeu central pour relever ces défis et les recherches en éducation sont souvent mobilisées
dans cette perspective. Mais que peuvent vraiment apporter les recherches ? À quelles conditions les politiques éducatives peuvent-elles favoriser l'usage des connaissances issues de la recherche par les professionnels ? Les partenariats recherche-pratique peuvent-ils contribuer à rapprocher les connaissances issues de la recherche des professionnels ? Quelles sont les tensions liées à l’évaluatrecion de communautés d’apprentissage en réseau composées à la fois de praticiens et de chercheurs ? Comment concevoir un dispositif de formation favorisant la transformation des pratiques des enseignants ? Quels sont les facteurs susceptibles d’influencer la diffusion d’un programme de formation ?
Le rôle des recherches en éducation est-il d’identifier des pratiques efficaces ou d’améliorer les connaissances ? Pourquoi l’évaluation de la mise en œuvre d’un projet est-elle cruciale si on veut comprendre son impact ? Quel est l’effet du contexte dans l’efficacité d’une intervention en milieu scolaire ? Quelle place accorder à l’éthique professionnelle dans la formation des enseignants ? Autant de questions auxquelles les auteurs de cet ouvrage – français, québécois, suisses et belges – tentent d’apporter leur éclairage.

Étudiants, chercheurs, formateurs, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement et gestionnaires trouveront dans cet ouvrage des clés pour comprendre les apports potentiels de la recherche vis-à-vis des pratiques éducatives et des résultats récents concernant des leviers et des freins dans la transformation de ces pratiques.



lien :  https://pul.uclouvain.be/book/?gcoi=29303100150770#h2tabFormats


mot(s) clé(s) :  recherche en éducation, utilisation des recherches