Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de la publication

Analyser des textes littéraires du collège au lycée. Quelles pratiques, pour quels enjeux ?


Auteur(s) :  AHR Sylviane, DE PERETTI Isabelle (dir.)

Editeur(s) :  UGA Éditions
472 p., 29€

Année d'édition :  2023 (paru en février 2023)

Les tensions qui alimentent ou ont alimenté les discours déceptifs concernant l’enseignement de la littérature dans le secondaire proviennent en partie d’une connaissance très approximative de la réalité effective des classes. L’objectif de cet ouvrage est d’assurer aux chercheurs, formateurs, enseignants mais aussi aux divers relais institutionnels une meilleure connaissance de cette réalité, en particulier en fin de collège et au lycée. Il présente les résultats de l’enquête menée dans les classes durant trois années par l’équipe PELAS. Celle-ci a étudié non seulement les dispositifs didactiques mis en œuvre par les professeurs, mais également les conceptions de la littérature et de son enseignement-apprentissage sur lesquelles les démarches professorales s’appuient, explicitement ou implicitement. Les différents chapitres mettent au jour les évolutions et les points de tension majeurs observés dans les pratiques de classe. Les constats dressés doivent permettre aux différents acteurs concernés de réfléchir conjointement aux modalités selon lesquelles ces tensions sont susceptibles d’être levées.



lien :  https://www.uga-editions.com/menu-principal/collections-et-revues/toutes-nos-collections/didaskein/analyser-des-textes-litteraires-du-college-au-lycee-1093485.kjsp


mot(s) clé(s) :  enseignement secondaire, langue et littérature françaises