Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de la publication

Eduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques


Auteur(s) :  SIMARD Catherine, BERNARD Marie-Claude, FORTIN Corinne, PANISSAL Nathalie (dir.)

Editeur(s) :  Éditions Hermann
Hors collection, 208 p., 26€

Année d'édition :  2022 (paru en Octobre 2022)

En ce XXIe siècle, le vivant est une question vive : que ce soit au niveau de la recherche en sciences et technologie, en éducation, dans la société et lors des débats sur l’érosion de la biodiversité ou la transformation du vivant, par exemple. Cet ouvrage, rapprochant la recherche et l’enseignement, arrive à point nommé pour l’Année de la biologie. Les divers chapitres abordent, sous des perspectives tantôt épistémologique, éthique, scientifique et citoyenne pour une éducation au vivant, différents enjeux qui gravitent autour de la question du vivant et de ses controverses. D’autres chapitres proposent des pistes de réflexion et des pratiques éducatives sur des sujets variés, dont la biodiversité, le statut des primates, la représentation des microorganismes et la légalisation du cannabis au Canada.  Le volume contribue à ouvrir de nouvelles perspectives en résonance avec les défis actuels qui se posent au vivant comme question socialement vive.



lien :  https://www.editions-hermann.fr/livre/eduquer-au-vivant-catherine-simard


mot(s) clé(s) :  éducation au développement durable, au changement climatique et à la transition écologique, sciences